Les faits divers de la résidence Chantalou (1996-2000)

"Un endroit où il fait bon vivre, secteur Barrière Ornano, Bordeaux ouest.
Parking fermé en rez de chaussée sous immeubles. Grandes baies vitrées."

 

La résidence Chantalou compte environ 140 studios de 20 m². Il s'y passe des choses assez étonnantes. Est-ce lié au changement fréquent de locataires ou à de mauvais éléments ?. Pour moi qui vient d'une petite ville tranquille cela me surprend chaque fois. Voici une liste des curiosités :

Année 1996

Le paragraphe ci-dessous concerne la même personne !!

Un locataire a pris l'habitude de jeter sa radio ou sa télé par la fenêtre lorsqu'il est énervé. Un jour qu'il était en crise il a jeté son lit par la fenêtre !.

Voici une liste des dégâts dont on le pense coupable :

Prise électrique cassée.

Des trainées de terre sur le muret du gardien : Photo .

Le type avait une bière à la main du matin au soir, voici un emballage vide jeté dans un couloir.

Un week end, il a fouillé les containers poubelles et a dispersé les détritus à travers la résidence! : Photo 3 / Photo 4 / Photo 5 / Photo 6 / Photo 7 / Photo 8 / Photo 9 / Photo 10 .

Une autre fois, il a brisé les vitres des portes d'entrées : Photo 11 / Photo 12 / Photo 13.

1997

Une voiture garée dans le parking fermé est retrouvée sur cales (plus de roues).

Une voiture 205 haut de gamme avec alarme est volée.

Juillet 1998

Un locataire (habitué du CHU Pellegrin) a tiré quelques coups de carabine sur des moineaux depuis sa fenêtre. Le plus gros soucis c'est que derrière l'arbre à moineaux, il y a une maison...

Août 1998

4 voitures cambriolées durant la même nuit :
- Les voleurs ont tordu ma portière avant ce qui a fait éclater la vitre, puis ils ont volé mon autoradio. Depuis je ne gare plus ma voiture sous les bâtiments mais dehors en face de ma fenêtre.
- Une vieille fiat panda a été ouverte, il n'y avait pourtant rien à voler dedans. La propriétaire l'a maintenant fait équiper d'une alarme... (l'alarme vaut probablement plus cher que la voiture).

Octobre 1998

Plus de nouvelles du type qui beuglait "je vais sauter" (et plein d'autres choses incompréhensibles), en passant une jambe par dessus sa fenêtre (il était au premier étage). Il est sans doute reparti chez au CHU. Ah oui j'oublais : comme le CHU Pellegrin est à côté (psychiatrie) quelques patients sont hébergés dans ces studios.

A noter qu'il est passé à la TV dans un reportage de "Zone Interdite" sur M6 sur les malades internés à domicile, on le voyait allongé sur le lit se prendre une piqûre dans le derrière.

Décembre 1998

Un mardi aux alentours de 22h30, 7 voitures ont été cambriolées dans le parking fermé. Le gardien est sorti par hasard à cette heure-là, il a trouvé un autoradio par terre et le portail ouvert avec une voiture qui avait été poussée jusque-là. En le voyant les voleurs se sont échappés dans la rue, deux voitures ont démarré en trombe.

Janvier 1999

Un locataire s'est fait voler son VTT (placé dans le parking en dessous du bâtiment) dans la nuit du 31 Dec au 1er Janvier !.

Février 1999

Le locataire du mois dernier s'est fait voler son second VTT (neuf).

Mars 1999

Une voiture Volkswagen a été taguée avec des insultes. Elle appartient à un locataire poli et discret, qui l'entretient soigneusement tous les WE. Il a dormi la nuit suivante dans sa voiture.

En rentrant de week end, une locataire a retrouvé un mégôt écrasé sur la moquette de son studio.

J'apprend qu'une locataire monte sa mobylette dans son studio au premier étage pour ne pas se la faire voler.

Après avoir tué deux cafards, le lendemain deux autres sont apparus sur ma table. J'ai bombardé les recoins d'insecticide.

Avril 1999

Sur le sol du local à poubelles de mon bâtiment, il y a aujourd'hui un cadenas en U cassé. Deux semaines plus tard, confirmation : c'est un cyclomoteur Ciao qui a été volé.

Mai 1999

Ce week end, quelqu'un est entré dans la voiture de ma voisine (garée en face de ma fenêtre). Le voleur a aussi baissé les sièges pour voir dans le coffre mais n'a rien trouvé d'intéressant. Il a pli un parapluie qui se trouvait sur la banquette arrière.

Juin 1999

Un nouveau taré vient d'arriver à la résidence. Dans la nuit, il se met à gueuler pendant une demi heure avec une voix de prophète de la fin du monde des phrases qui ne veulent rien dire en laissant de grands silences sollennels ("la guerre d'algérie !", "la république ?", "mensonges !", ...).

Le "maitre chien" avec beaucoup de tchache qui se vantait qu'il était retraité de l'armée avec 21000 F par mois s'est fait vider de son studio ainsi que sa soeur, il doit plusieurs mois de retards et un huissier lui court après !. Tout le monde sait maintenant quoi penser de lui, c'était bien un mythomane.

Juillet 1999

Vers minuit j'entend de grands cris au loin : "aie! aie! ...". Cela dure depuis 10 minutes. Je décide d'alors d'aller faire un tour à pied pour savoir ce qui se passe. Je n'ai pas eu à aller bien loin, les cris venait d'une facade extérieure de la résidence. La fille d'un couple en était à l'origine !.
Le plus drôle c'est que plusieurs studios de la même façade avaient la lumière allumée (difficile de dormir ...) et de la fenêtre d'un autre studio sortait (poussé à fond) le son de télé !.

L'absence de locataires dans les appartements autours du mien se ressent : les cafards commençent à migrer chez moi, sans doute en quête de nourriture. Et pan! un coup sur la tête.

Août 1999

Une jeune fille avec un tchador passe une partie de ses nuits à marcher dans la cour en tournant en rond. Zarbi, mais disons-nous que ça peut peut-être dissuader les voleurs de voitures...

Septembre 1999

Vendredi 23. Deux ampoules qui éclairent le parking sous le petit bâtiment ont étés dérobées. Forte odeur d'essence au petit matin : du siphonage de carburant a probablement eu lieu.

Vendredi 10 : la plaque de métal qui protège la serrure du portail pour les voitures est dévissée (côté rue). Des voleurs besogneux prépareraint-ils leur week end ?

La porte centrale du long bâtiment a été forcée sans succès.

L'un des habitués de Charles Perrins nous donne des concerts unplug privés. Il s'assoit dans la cour intérieure et beugle des phrases incompréhensibles sur un fond de guitare...

Novembre 1999

Des locataires indélicats volent les ampoules d'éclairage au plafond des garages.

Tandis qu'un autre jette sa télévision parmis les ordures ménageres.

Le "prophète" a piqué une crise un samedi après-midi. Voici les véhicules qui se sont déplacés pour lui (garés devant la résidence) :
- un camion de pompiers (avec les tuyaux et tout),
- une ambulance de pompiers,
- une voiture de police,
- une voiture de médecin.
Depuis ce jour-là on ne l'a plus revu. Il semblerait qu'il ait été amené (ramené?!) à l'asile.

Octobre 1999

Un soir de match de foot (le stade est à côté), les murs et les portes (d'accès au garage et des batiments exterieurs) ont etes taggés.

Une video du parking pour la journee de vendredi 30 octobre 1999 : 991030 (Visible avec Real Player G2 seulement, la vidéo ne s'enregistre que lorsque des mouvements sont détectés).

Decembre 1999

Les soirs de matches, certains locataires font entrer les voitures de leurs amis dans la parking (un locataire a meme tente de faire entrer 4 voitures!).

Le portail d'accès au parking a des ratés, parfois il se bloque.

Février 2000

Peu de nouvelles. Le gardien sort peu, il fait froid et la nuit tombe vite.

Une armé de cafards est apparue dans mon studio, en les écrasant au fur et à mesure je pensais les retenir. Mais je me suis réveillé une nuit avec un de ces saletés se baladant sur mon front !.
Le lendemain soir j'ai sévi en posant 6 pièges toxiques et en gazant les recoins. Pour les cafards, c'est le vietnam !.

Janvier 2000

Ces jours-ci il arrive souvent qu'il soit très difficile de trouver une place de parking le soir dans la résidence.
Et si je vous disais maintenant que quelqu'un a garé une caravane (photo 2) de plus de 5 metres (!) dans ce parking?...

Avril 2000

J'ai déménagé. Adieu Chantalou et ses studios douillets. Je regrette un peu ce cocon chaud (car côté sud) dans lequel tout se trouvait à moins de 3 pas de mon lit ! ;-) .

Pour terminer

Le gardien fait de son mieux, on ne peut pas lui demander de nettoyer le jour et de patrouiller la nuit...

Au final cet immeuble a été pour moi une découverte de l'anonymat, la "solitude en collectivité", et l'individualisme de la vie en immeuble en ville.

Dans mon nouvel immeuble (une ville à côté de Bordeaux), y habitant depuis 10 ans, je sais que presque personne ne se connait ou ne se parle.

Une super initiative cependant : la fête des voisins (à promouvoir).

Dernière mise à jour : Oct 2011