Dysfonctionnement ATI Radeon 9800 Pro sur PC Medion MD1796


Configuration

Carte graphique vidéo ATI Radeon 9800 Pro (128 Mo, 128 bits) AGP 8X.
Fabricant: www.mediamax3d.com

Drivers employé : ATI Catalyst v4.11 (www.ati.com).


PC Medion MD1796 (Win XP SP 1).

Windows d'origine.

Carte mère MSI (Micro Star) MS-6785 (chipset SIS 648 FX).

Dans le BIOS : AGP 8X coché (d'origine).

La carte d'origine (Nvidia Geforce FX 5600 XT) fonctionne en mode AGP 8X activé.

Résolution : 1024 x 768 x 32 bits, raffraîchement 85 Hz.


Logiciels qui plantent dès que l'affichage 3D semble intervenir

- Jeu BattleField 1942 (avec patch 1.60 appliqué. Depuis le menu principal, lancement d'un niveau de jeu "escarmouche", le niveau se charge puis tout se gâte dès apparition de la fenêtre «cliquez OK »).

- Logiciel 3DMark 2005 (v1.00)

- Jeu Return to Wolfenstein - Enemy Territory (v1.02). La première fenêtre s'affiche (chargement), puis le menu, mais dès l'écran suivant ("Play online") le PC se gèle (CTRL+ALT+SUP ne fonctionnent plus).


Note: aucun autre jeu 3D n'a été essayé avec cette carte ATI.


Symptômes

Le plantage a 2 formes, soit un gel du PC (ctrl+alt+sup ne répondent plus), soit une fenêtre d'erreur apparaît « VPU Recover has reset your graphics accelerator ... » (et le logiciel ne répond plus ou se ferme), puis le bureau de Windows réapparait et s'affiche très lentement.



Tentatives

1. Depuis le tableau de bord ATI (écran dans l'annexe) désactivation de « AGP fast write » et « AGP fast read ». Redémarrage puis test BF1942 : pb persiste.


2. Installation du SP 2, redémarrage puis test BF1942 : pb persiste.




3. Sur conseil de la hotline Carrefour, installation du driver chipset SIS le plus récent (« SiS AGP(GART) driver » : agp117e.exe) situé sur http://download.sis.com/download_step1.php?act=Search&mode=2&category=12&subcategory=121&os=4&x=11&y=8

Redémarrage puis test BF1942 : pb persiste, symptome légèrement différent (Jeu BF1942 gèle le PC dès apparition du menu principal).



Solution de contournement

Le fait de forcer la vitesse AGP de 8x en 4x à partir du tableau de bord (écran dans l'annexe) puis redémarrer Windows permet aux jeux de fonctionner avec semble-t-il avec des performances acceptables (en tout cas plus rapide qu'avec la carte d'origine).


Benchmark avec 3D Mark 2005 v1.0.0 :

1024x768, 32 bits : 1809 (Nvidia : 262 !).

Avec « AGP write » on :1794


Annexe





D 03/12/2004

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