LES VRAIS PROGRAMMEURS
Orienté ATARI ST - assembleur  

Ce texte a été diffusé par MAT/UNTOUCHABLES en 1992, l'auteur est malheureusement inconnu.

Texte traduit et adapte (j'ai retire les morceaux trop ardus) par D.D. (DADU) au 27/04/94. Je dedie cette traduction à Jerome (AYOROS).

INTRODUCTION :

La façon la plus facile de déterminer un vrai programmeur parmi la masse est par le langage qu'ils utilisent. Les vrais programmeurs utilisent l'Assembleur. Les mangeurs de Quiche utilisent le Pascal. Nicklaus Wirth, le créateur du Pascal, a parlé une fois en répondant à une question qui lui demandait “Comment prononcez-vous votre nom ?” Vous pouvez m'appeler en prononçant mon nom “Veert” ou vous pouvez me donner davantage de valeur en m'appelant “Worth” N'importe qui peut dire par ce constat que Nicklaus Wirth est un bouffeur de Quiche. Les vrais programmeurs n'ont pas besoin de paramètres pour passer des mécanismes, car ils n'ont pas besoin de concepts abstraits pour faire leur boulot - ils sont parfaitement heureux avec un simple éditeur de texte et un bon macro assembleur (Hisoft Devpac ST version 2 - Simplement le meilleur), et beaucoup de bière. Les vrais programmeurs font du list processing (traitement par lots) en Assembleur. Les vrais programmeurs font les manipulations de chaînes en Assembleur. Les vrais programmeurs feraient de la comptabilité (si même ils l'envisageaient) en Assembleur. Les vrais programmeurs font de l'intelligence artificielle en Assembleur.
Si vous ne pouvez pas le faire en langage Assembleur, et bien, il est évident que ça ne vaut pas le coup de le faire.

PROGRAMMATION STRUCTUREE :

Les universitaires informatique durant les précédentes années se sont mis dans l'ornière de la “Programmation Structurée”. Ils clament que leurs programmes sont plus facilement compris si le programmeur utilise des techniques et des structures spéciales. Personne n'est d'accord là dessus bien sûr, et les exemples qui ont étés produits peuvent invariablement tenir sur une simple feuille de papier A4. Il est clair que ce n'est pas suffisant pour convaincre qui que ce soit.
Quelques rapides observations sur les vrais programmeurs et leur approche de la programmation structurée. Les vrais programmeurs peuvent écrire jusque cinq pages de boucles DBRA sans s'embrouiller.
Les vrais programmeurs aiment les déclarations arithmétiques compliquées pour déterminer le contrôle de flux dans leur code - cela le rend plus intéressant à suivre.
Les vrais programmeurs écrivent du code auto modifiant - en particulier si cela fait gagner 20 nano secondes au milieu d'une boucle isolée.
Les vrais programmeurs ne commentent jamais - Le code est évident.

LE VRAI PROGRAMMEUR AU TRAVAIL :

Où le vrai programmeur doit-il travailler ? Quels genres de programmes valent les efforts d'un individu si talentueux ? Vous pouvez être sûr qu'aucun vrai programmeur ne sera pris en train d'écrire une application de facturation/encaissements en COBOL. Un vrai programmeur veut des tâches d'une importance telle que la Terre puisse en être bouleversée.
Certains des plus fantastiques programmeurs travaillent au laboratoire de propulsion à réaction en Californie. La plupart d'entre eux connaissent par coeur le système entier de l'opération Voyager.
D'après ce qu'on dit, un vrai programmeur s'est débrouillé pour glisser parmi des endroits inutilisés de la mémoire de la sonde spatiale, un programme qui a cherché, localisé, et photographié une nouvelle lune de Jupiter.

LE VRAI PROGRAMMEUR ET LES JEUX :

Généralement, le vrai programmeur joue de la même façon qu'il travaille - avec les ordinateurs. Le vrai programmeur est constamment stupéfait que son employeur le paie pour ce qu'il aurait de toute façon fait pour le plaisir (cependant il prend la précaution de ne pas exprimer cette opinion trop bruyamment). Occasionnellement, le vrai programmeur fait quelques pas en dehors de sa salle pleine de terminaux, de façon à prendre une bouffée d'air frais et une bière ou six.
Dans une fête, les vrais programmeurs sont les seuls dans le coin, discutant des sécurités des systèmes et comment les outrepasser.
A la plage, le vrai programmeur est le seul à dessiner des histogrammes et des graphiques dans le sable.
A un enterrement, le vrai programmeur est le seul plaint le mort en disant “Pauvre George, il avait presque résolu le bug système $456”.
Au supermarché, le vrai programmeur est le seul à passer lui même le code barre de ses canettes devant le laser-scanner de la caissière, car il doute qu'elle y réussisse à la première fois.

L'HABITAT DU VRAI PROGRAMMEUR :

Quelle sorte d'environnement permet au vrai programmeur d'assurer au mieux ses fonctions ? Le vrai programmeur typique vit en face d'un terminal, les environs sont :
Des listings de tous les programmes sur lesquels il a travaillé, mals empilés et en ordre chronologique, sur chaque surface plate disponible.
Une demi-douzaine de tasses de café à demi-pleine, occasionnellement il pourra y avoir un mégot de cigarette qui y flotte.
Jusqu'à ce que le vrai programmeur soit très bon, il y aura une copie listing du BIOS de l'ordinateur, ouvert un endroit particulièrement intéressant.
Le sol sera jonché d'emballages de biscuits au chocolat, du type de ceux qui sont fabriqués pré-rassis afin qu'ils ne puissent devenir plus mauvais.
Dans un des tiroirs du bureau il y aura quelques boissons, ainsi que de la Vodka et quantité de bière, car nous savons tous que les meilleurs programmes sont créés lorsque vous êtes ivre.
Occasionnellement, en dessous des boissons, on trouvera quelques graphiques et schémas laissés là de nombreuses années auparavant et jamais retouchés depuis. Les vrais programmeurs écrivent le code, pas la documentation - ils laissent cela aux gens de la maintenance.

EN GENERAL :

Le vrai programmeur est capable de travailler trente, quarante, ou même cinquante heures d'affilée, sous une pression intense, en fait le programmeur préfère cette façon. Les mauvais temps de réponse du matériel n'ennuient pas le vrai programmeur, en fait cela lui donne la chance de dormir quelques secondes entre chaques sessions d'assemblage. S'il n'y a pas suffisamment de pression due au temps sur le programmeur, il tend à rendre les choses un peu plus intéressantes en travaillant sur une petite mais intéressante partie du problème pendant les premières neufs semaines, et finit ensuite le reste dans les dernières semaines, en des marathons de deux ou quinze heures. Cela n'a pas seulement pour effet de faire enrager le directeur du programmeur, mais produit une très bonne excuse pour ne pas avoir réalisé une seule partie de la documentation.
Pour résumer :
Aucun vrai programmeur ne travaille de neuf à cinq heures, à moins que ce soit de neuf heures du soir à cinq heures du matin.
Le vrai programmeur peut oublier le nom de leur petite amie, mais se souviens toujours de la table ASCII entière par coeur.
Les vrais programmeurs ne savent pas cuisiner, les supermarchés ne sont jamais ouverts à trois heures du matin. Les vrais programmeurs survivent avec des chargements de café, et des tablettes énergétiques lors des urgences.
Et bien sur, tous les vrais programmeurs sont à peu près les mêmes :

  • Raisonnablement grand.
  • Cheveux longs.
  • Toujours vêtus en noir.
  • Aiment la bonne musique (Megadeath, Slayer, Onslaught, Faith no more)
  • Ne se couchent jamais avant trois heures du matin.
  • Possèdent des ordinateurs Atari ST.
  • Sont totalement insensés, avec notamment une instabilité mentale.
  • Détestent Pradel et Foucault.
  • Peuvent habituellement êtres trouvés au pub, s'ils ne programment pas, ou avec leur petite amie.
  • Si vous remplissez les neuf règles ci-dessus, vous aussi pourriez être un programmeur, et dans ce cas, tant mieux pour vous.